img article Les plateformes de stockage ✓ Publié le 31/05/2018

( 28 personnes aiment cet article )

Les plateformes de stockage sont le terme utilisé le plus couramment pour regrouper les opérations de séchage, de stockage et de conditionnement des plaquettes avant leur livraison en chaufferie. 

Avant de penser à la mise en place d’un système de stockage, il faut au préalable réfléchir au séchage souhaité du bois déchiqueté (taux d’humidité requis par les collectivités), à la pertinence économique du projet (construction dédiée, réhabilitation de hangar, stockage sous bâche, etc.) et enfin aux modalités pratiques (broyage sur plateforme ou pas, accès à la plateforme, capacité d’accueil des engins de toute taille, aire de retournement, etc.).

Que comprend une plateforme de stockage ?

Plusieurs éléments composent une plateforme de stockage et séchage (dans l’idéal) :

Une aire de stockage/accueil pour bois ronds si du broyage est prévu sur la plateforme et non sur la parcelle ou en bord de route, un bâtiment de stockage sous abri pour la production de plaquettes sèches, un télescopique afin d’effectuer des remontées de tas, un pont-bascule sur place ou à proximité (le mieux est de recenser les ponts bascules existants aux alentours de la plateforme), un accès facile donc des routes existantes qui permettront de bien acheminer le bois vers le hangar ou l’aire d’accueil des bois ronds (Attention aux volumes des véhicules accédant à la plateforme et , en hiver, aux barrières de dégel à prévoir notamment pour le départ des livraisons de plaquettes sèches vers les chaudières).

Qu’apporte la plateforme de stockage ?

Elle offre un site de stockage pour des bois locaux non valorisables en bois d’œuvre, elle permet de diminuer la prestation de déchiquetage en mutualisant les moyens et en simplifiant la logistique notamment si un stockage des grumes est possible sur place, elle permet un bon séchage du bois qui passe de 40 – 55 % d’humidité à 20 – 30 % d’humidité après déchiquetage, elle sécurise l’approvisionnement à long terme pour les clients, permet une bonne organisation des livraisons et permet d’accueillir des bois déjà broyés.

Elle permet de produire un combustible de qualité issu de la valorisation de bois local, souvent des produits sous-valorisés auxquels la plateforme apporte une valeur ajoutée sur le territoire.

ce qui pourrait vous interresser

Une sélection d’évènements rien que pour vous
image article
Publié le 31/05/2018
( 25 )

Les types de combustibles

Le bois énergie est la première des énergies renouvelables et la plus ancienne également. L’énergie issue de la biomasse peut provenir de diverses sources, souvent non valorisable...

image article
Publié le 31/05/2018
( 24 )

Furfurylation

La furfurylation consiste en l’imprégnation et la polymérisation d’alcool furfurylique (ou d’oligomères d’alcool furfurylique) dans le bois par catalyse acide...

Commentaires sur l'artcile

Votre avis compte beaucoup pour nous

Ecrire un commentaire

Aucun commentaire, soyez le premier à donner votre avis !