img article Mise en place d'un site expérimental en agroforesterie dans les Hauts-de-France ✓ Publié le 27/11/2018

( 13 personnes aiment cet article )

Les arbres dans les parcelles agricoles peuvent-ils aider à faire face au changement climatique et à l’érosion des sols en Hauts-de-France ?

 

Dans une région agricole comme les Hauts-de-France où les enjeux de durabilité sont importants (changement climatique, érosion, qualité de l’eau, biodiversité), il est primordial d’innover dans les pratiques agricoles.

L’agroforesterie qui consiste à associer des lignes d’arbres avec de la production agricole animale ou végétale est un système agroécologique innovant. Elle allie forte productivité et moindres impacts sur l’environnement. Elle reste cependant très peu adoptée dans la région à cause d’un manque de connaissances du système par les agriculteurs. 

 L’ISA Lille-Yncrea Hauts-de-France, en partenariat avec la Ferme Dequidt, Les Planteurs Volontaires, l’Institut d’Hazebrouck, la FREDON et l’INRA, va mettre en place le premier site expérimental vitrine d’agroforesterie dans le Nord-Pas-de-Calais.

Ce site sera un lieu de recherche et de communication sur l’agroforesterie. Les travaux porteront sur son  effet  sur  le  changement  climatique,  l’érosion et la fertilité des sols, la qualité de l’eau, la préservation et/ou la restauration de la biodiversité sans oublier l’amélioration du revenu des agriculteurs.

Un chantier participatif est organisé pour planter 5 000 arbres sur une surface de 12 ha pendant 5 jours avec 250 personnes. Il aura lieu du 26 au 30 novembre 2018 à Ramecourt (près de Saint-Pol-sur- Ternoise). Une conférence de presse se tiendra le mercredi 28 novembre 2018 à 14h sur la parcelle.

Rendez-vous à la ferme Dequidt - 458 Rue Charles Chopin, Ramecourt.

 

Qui sont les protagonistes ?

C’est un projet triannuel, financé par l’Agence de l’eau, l’ADEME et le Conseil régional des Hauts-de- France. Les partenaires  sont : l’ISA  Lille-Yncrea Hauts-de-France, la SCEA Dequidt, Les Planteurs Volontaires, l’INRA, l’Institut d’Hazebrouck et la FREDON.

 

Pour en savoir plus : http://www.agroforesterie-hautsdefrance.org

Contacts :

 

Sitraka ANDRIANARISOA (sitraka.andrianrarisoa@yncrea.fr) ; François DELBENDE (francois.delbende@yncrea.fr)

 Affiche de l'opération

 

télécharger

ce qui pourrait vous interresser

Une sélection d’évènements rien que pour vous
image article
Publié le 26/06/2018
( 47 )

Nouveau site de la Maison du Bois

Bienvenu sur le nouveau site de la Maison du Bois !!!

image article
Publié le 29/06/2018
( 117 )

Vote à l'unanimité, expo, vidéo : la filière forêt bois sous les projecteurs !

Le 24 mai, Le Master Plan régional forêt bois 2016-2020 a été voté à l'unanimité. Retour sur cette journée.

Commentaires sur l'artcile

Votre avis compte beaucoup pour nous

Ecrire un commentaire

Aucun commentaire, soyez le premier à donner votre avis !